Sortie archéologique St Just

Ce lundi 27 sept. et mardi 28 septembre, une centaine d’élèves de 6ème de St Joseph se sont rendu à Saint Just en Ile et Vilaine.

Organisée par Olivier Gledel et Damien Girardeau, professeurs d’Histoire, cette journée sur le thème de la préhistoire était animée par Cécile et Quentin, des médiateurs en archéologie du CPIE Val de Vilaine.

Les élèves ont à la fois pu découvrir le site mégalithique de Saint Just et les différentes hypothèses qui existent quant à sa fonction et la manière dont il a été aménagé lors de la Préhistoire, au néolithique. Ils ont ensuite eu comme défi de déplacer un menhir de 2 tonnes à l’aide d’un berceau et de cordes. Une enquête sur les origines de l’Homme leur demandait d’observer différents crânes (Homo Sapiens, Habilis, Ergaster, Rudolfensis, Neandertal…). Enfin, trois autres ateliers étaient au menu de la journée : initiation à la poterie, à la maîtrise du feu ou à la chasse avec un propulseur, le tout avec des outils identiques à ceux de l’époque. Exerçant par eux-mêmes dans ces ateliers les élèves ont pu s’approcher des réalités des Hommes du néolithique, comme une remontée dans le temps.

Paroles d’élèves :

« J’ai aimé regarder les mégalithes et aussi voir les armes et les outils des Homos qu’on avait déjà étudié en classe. » « J’ai aimé toucher les crânes pour identifier les premiers Hommes. »

« J’ai retenu qu’au néolithique, les Hommes avaient différentes techniques pour faire les choses : ils avaient plusieurs méthodes pour faire du feu et ils pouvaient déplacer les menhirs de différentes façons ».

« Pour faire du feu, c’est un peu compliqué, il faut être patient et avoir un peu de force. »

« Déplacer les menhirs n’était pas facile pour eux, mais c’était possible. » « Il n’avaient pas de ficelles du magasin ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +