Explorer des métiers à travers les gestes

C’est sous un soleil radieux, ce vendredi 18 novembre, que les élèves de quatrième se sont rendus au Gâvre pour participer activement au forum « Place Ô Gestes » leur permettant de découvrir par le geste et la pratique divers métiers liés au bois et à l’environnement.

Le moins que l’on puisse dire est que les collégiens n’ont pas ménagé leurs efforts durant la matinée ! Si certains gestes leur ont semblé familiers (poncer, planter, percer) d’autres ont été une découverte totale (rabotage, pilotage de scie numérique, carottage).

Ils ont ainsi pu s’apercevoir que ces filières offrent des formations et des métiers accessibles à tous selon leurs aspirations. De plus, la rencontre avec les professionnels, les élèves bienveillants et généreux s’est avérée enrichissante. Certains garderont des souvenirs concrets puisqu’ils les ont emportés avec eux: des casse-tête, des supports en bois élaborés par eux-mêmes, ou des plantes qu’ils ont repiquées.

Tous sont repartis après un pique-nique sur place avec un regard bien différent sur des filières souvent méconnues. Peut-être que ce forum permettra de faire germer des vocations …..

Dernières
actualités