Dire non aux addictions !

Les élèves de 4ème ont vécu leur journée prévention le vendredi 21 octobre, dernier jour avant le départ en vacances de la Toussaint. Cette journée banalisée portait sur le thème de la prévention d’addictions diverses comme l’alcool, les stupéfiants, le tabac ou encore les écrans.

Après une matinée où les élèves ont découvert les mécanismes menant à l’addiction auprès d’un intervenant ou sous forme d’ateliers, ils se sont mis au travail l’après-midi en groupes pour élaborer un support de prévention destiné à un public le plus large possible qu’ils présenteront au reste de la classe lors d’une prochaine vie de classe : certains ont dû trouver des arguments dans des jeux de rôles où ils se retrouvaient confrontés à la proposition d’une substance ou d’une pratique addictive, d’autres ont conçu un jeu de société autour de questions-réponses, un 3ème groupe a élaboré des brochures de prévention, le dernier a reconstitué une enquête de police sous la forme d’un escape game.

Tous se sont bien investis et ont apprécié cette journée. Espérons qu’ils s’en souviendront lors de leurs futures soirées !

 
 

Dernières
actualités