Découverte du monde marin au Croisic

A babord, à tribord ce sont les moussaillons des classes de 5ème du Collège Saint-Joseph Derval qui sont partis en excursion au Croisic, le lundi 10 octobre 2022. L’objectif de cette sortie est avant tout de prendre conscience du phénomène des marées puis de découvrir les richesses du monde marin.

Arrivée, chaque classe a été accueillie par un personnel encadrant de l’Océarium du Croisic qui nous a expliqué notre mission du jour qui doit se dérouler dans le respect de la faune et de la flore marines. Nous devons nous munir d’une épuisette et d’un seau rempli d’eau pour notre récolte.

La mission : récolter différentes espèces marines que l’on trouve lors des grandes marées.

Nous voilà déployés sur la plage de Saint-Goustan à la recherche de trésors comme des crevettes, des crabes, des étoiles de mer, des bigorneaux, des moules, des huîtres, des oursins…

Après cette cueillette assez riche, nous avons échangé sur les différentes espèces trouvées et nous avons goûté à la gélatine des algues. Le grand air marin met en appétit tout le monde, même les mouettes et les goélands de passage. Nous avons pique-niqué sur la plage en compagnie des professeurs principaux des classes de 5ème et bien entendu M. PERRAUD et Mme FERRAND.

L’après-midi, visite à l’Océarium du Croisic considéré comme l’un des plus beaux de France, nous sommes toujours accompagnés par un encadrant qui nous guide et nous explique le développement de certaines espèces marines.

Nous avons profité d’une visite libre de 25 minutes afin de choisir une espèce, de la dessiner et de donner ses caractéristiques.

C’est déjà l’heure d’embarquer, nous voilà sur le retour, du sable encore collé à nos chaussures pour nous rappeler que nous avons passé une très belle journée d’apprentis pêcheurs !

Dernières
actualités